GANspire

GANspire est un outil d'apprentissage profond qui génère des signaux respiratoires artificiels.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre intention de design pour GANspire est triple. Premièrement, nous voulions créer un modèle génératif profond qui capture les variations fines et expressives de la respiration humaine. Deuxièmement, nous voulions concevoir un outil qui permette à des non-experts d'explorer le modèle génératif. Troisièmement, nous souhaitions appliquer notre outil à des projets d'art et de design qui explorent la respiration comme matériau de création, tels que RÉESPIRATION (projet art-médecine).

Nous avons mené un design participatif avec des praticien·nes du soin de la respiration pour développer un tel outil d'apprentissage profond, que nous avons appelé GANspire. Nous avons façonné un prototype d'apprentissage profond en entraînant un WaveGAN sur un petit ensemble de données de signaux respiratoires en pression, récoltés lors de précédentes études physiologiques. Nous avons extrait des paramètres de contrôle de l'espace latent de respiration à l'aide de l'algorithme GANSpace. Nous avons développé une interface pour l'exploration de la génération de respiration à l'aide de Marcelle. L'outil qui résulte de ce processus nous a permis de sonder le potentiel de l'apprentissage profond génératif pour le soin de la respiration.

Année
2021

Crédits
Le projet a été développé avec Baptiste Caramiaux, Thomas Similowski et Samuel Bianchini, en collaboration avec HCI Sorbonne (groupe de ISIR), R3S (département de AP-HP), et Reflective Interaction (groupe de EnsadLab), dans le cadre d'un postdoctorat effectué à Faculté de Médecine de Sorbonne Université, financé par l'IUIS.

Publication
Article à NeurIPS 2021

Code
En préparation

GANspire

GANspire is a deep learning tool that generates expressive breathing waveforms for art and health applications.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Our design intention for GANspire is threefold. First, we wanted to create a deep generative model that captures fine-grained, expressive variations of breathing in humans. Second, we wished to design a tool that facilitates exploration of the generative model for non-expert users. Third, we sought to apply our tool to explore breathing as a new form of creative output—specifically, as part of the RÉESPIRATION art-health research project.

We are currently leading participatory design to develop such a deep learning tool, that we named GANspire. We crafted a deep learning prototype by training a WaveGAN over a small dataset of breathing pressure waveforms sampled in physiology studies. We extracted interpretable controls from the breathing latent space using GANSpace. We developed a parametric interface for exploration of breathing generation using the Marcelle web-based toolkit. We currently collaborate with pulmonologists to identify and tackle socio-material issues emerging from the design of our tool.

Year
2021—ongoing

Credits
The project is being developed with Baptiste Caramiaux, Thomas Similowski, and Samuel Bianchini in collaboration with the HCI Sorbonne group of ISIR, the R3S department of AP-HP, and the Reflective Interaction group of EnsadLab, in the context of a postdoctoral fellowship program at Faculty of Medicine, Sorbonne Université.

Publication
Paper at NeurIPS 2021

Code
In preparation