écouter l'apprentissage par renforcement

Ce projet de recherche a étudié la façon dont les gens perçoivent l'apprentissage par renforcement à travers le son.

Ce projet a servi d'étape préliminaire au design d'un workflow expressif permettant aux humains d'apprendre des comportements spécifiques à des agents d'apprentissage par renforcement par le biais de préférences subjectives. Ce workflow a finalement été mis en œuvre et évalué au sein du design du Co-Explorer.

Nous avons mené une expérience contrôlée, demandant aux participant·es de guider trois types d'agents, dans deux environnements de synthèse sonore, en utilisant un renforcement positif ou négatif. Un agent avait un comportement d'exploration, un autre d'exploitation, et un autre équilibrait exploitation et exploration ; un environnement sonore avait des attributs timbraux linéaires, et un autre avait une obstruction timbrale.

Les participant·es ont réussi à interagir avec les trois agents pour atteindre leur objectif sonore. Des mesures quantitatives ont montré que le comportement d'exploration des agents, plutôt que leur apprentissage à atteindre un objectif sonore, était essentiel pour que les participant·es les perçoivent comme collaboratifs.

Année
2018

Crédits
Le projet a été développé avec Frédéric Bevilacqua et Baptiste Caramiaux, en collaboration avec ISMM (groupe de Ircam et ex)situ (groupe de LRI (INRIA)), dans le cadre d'une thèse de doctorat menée à Sorbonne Université.

Publication
Article à SMC (2018)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

listening to reinforcement learning

This research project investigated how people perceive behaviours of reinforcement learning through sound.

This project acted as a preliminary step to design an expressive workflow allowing humans to teach reinforcement learning agents specific behaviours based on subjective preferences. This workflow was eventually implemented and evaluated within the Co-Explorer.

We led a controlled experiment asking participants to guide three types of agents in two sound synthesis environment using positive or negative feedback. One agent was always exploring, one always exploiting, and one balancing exploiration with exploitation; one sound environment had linear timbral attributes, and one had a timbral obstruction.

Participants successfully interacted with all three agents to reach a sonic goal. Subjective evaluations showed that agents’ exploration behaviour, rather than their learning to reach a sonic goal, was critical to how participants heard them as collaborative.

Year
2018

Credits
The project was developed with Frédéric Bevilacqua and Baptiste Caramiaux in collaboration with the ISMM group of IRCAM and the ex)situ group of LRI (INRIA), in the context of the Sorbonne Université Doctorate in Computer Science.

Publication
Paper at SMC (2018)

Ce diaporama nécessite JavaScript.