prototypage diffractif de l'apprentissage machine

Mes recherches explorent les pratiques diffractives comme méthode artistique de prototypage de l'apprentissage machine.

La diffraction—un concept introduit par la philosophe et physicienne queer Karen Barad—vise à déplacer la réflexion, qui suppose des sujets et des objets préexistants interagissant les uns avec les autres, comme modèle dominant d'enquête. Pour ce faire, elle part du principe que les humains et les non-humains sont enchevêtrés au sein de pratiques socio-matérielles complexes, fluides et en constante évolution. J'ai souhaité explorer le potentiel des pratiques diffractives pour prototyper l'apprentissage machine d'une manière qui résiste aux normes de l'ingénierie informatique. Pour ce faire, j'ai proposé d'approcher l'apprentissage machine comme matériau de création dans plusieurs projets d'art et de design, en particulier dans les projets somasticks, et Les Appprenants.

Ces travaux ont permis d'identifier cinq conditions socio-techniques pour que de tels prototypes produisent des interférences constructives entre les pratiques de design et d'ingénierie de l'apprentissage machine : situational whole, small data, shallow model, learnable algorithm, et somaesthetic behaviour. Il a également permis d'esquisser ce que nous avons nommé apprentissage machine intra-actif, un processus de devenir-avec les autres, qui combine les concepts, techniques et pratiques disciplinaires de l'apprentissage machine, ainsi que les divers rôles des artistes, des designers et des ingénieurs, en un phénomène socio-matériel transformateur, fluide et en constante évolution.

Année
2019—2021

Crédits
Le projet a été développé avec Baptiste Caramiaux et Frédéric Bevilacqua, en collaboration avec Reflective Interaction (groupe de EnsadLab), HCI Sorbonne (groupe de ISIR), et ISMM (groupe de Ircam), dans le cadre d'un postdoctorat effectué à Faculté de Médecine de Sorbonne Université, Sorbonne Université.

Publications
Article à DIS (2021)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

on diffractive machine learning prototyping

This research investigated diffractive practice as art-based method to prototype machine learning materials.

Diffraction—a concept introduced by queer philosopher and physicist Karen Barad—intends to displace reflection, which assumes pre-existing subjects and objects interacting with each others, as a dominant model of inquiry. It does so by assuming that humans and non-humans are bound together within complex socio-material practices, which are fluid and ever evolving. We were interested in exploring the potential of diffractive practices to prototype machine learning in ways that resist normative framings of computation. To do so, we adopted a crafting approach, using machine learning as material in several art and design projects—specifically, in somasticks, and The Appprentices.

Our work let us identify five socio-technical conditions for art-based machine learning prototypes to produce constructive interferences between design and engineering practices: situational whole, small data, shallow model, learnable algorithm, and somaesthetic behaviour. It also enabled to sketch what we named intra-active machine learning—a process of becoming-with others, assembling disciplinary concepts, techniques, and practices of machine learning, as well as diverse roles of artists, designers, and engineers, into one transformative, fluid and ever evolving socio-material phenomenon.

Year
2019—2021

Credits
The project was developed with Baptiste Caramiaux and Frédéric Bevilacqua, in collaboration with the Reflective Interaction group of EnsadLab, the HCI Sorbonne group of ISIR, and the ISMM group of IRCAM, in the context of a postdoctoral fellowship program at Faculty of Medicine, Sorbonne Université.

Publications
Paper at DIS (2021)

Ce diaporama nécessite JavaScript.